Le choix de la forme de Société Coopérative de Production (SCOP) constitue pour SOGECO une adhésion à des valeurs coopératives fondamentales :
Les salariés associés de l’entreprise apportent et détiennent la majorité du capital …
Le projet collectif prime sur les intérêts individuels : Chaque salarié associé dispose d’une voix à l’assemblée générale pour décider des stratégies de l'entreprise et élire le dirigeant de la coopérative.
Notre capital est un moyen pour entreprendre, investir et pérenniser les emplois, pas pour spéculer.
La répartition des bénéfices est équitable : une partie reste dans l’entreprise et devient impartageable (les réserves), l’autre partie est partagée en participation entre les salariés.
Un accord de participation a été conclu afin que l’ensemble des salariés puisse bénéficier, selon les résultats annuels, d’une part des bénéfices générés par la société. Cette participation, reflet de la croissance de l’entreprise, est répartie de manière équitable entre tous les membres de la coopérative, sans distinction de leur poste ou de leur niveau hiérarchique. Le ou la salarié(e) est placé(e) au coeur de l'entreprise.
Nos emplois et notre activité sont ancrés sur notre territoire : la délocalisation n’a pas de sens pour les salariés associés. Une société coopérative ne peut être achetée.
Citoyen dans l’entreprise = citoyen dans la vie
Impliqués dans leur entreprise, les salariés associés le sont tout autant dans leurs environnements : développement durable par nature.
Dans les SCOP, les maîtres mots sont démocratie et esprit collectif :
Tout salarié peut devenir associé (« sociétaire ») : il doit pour cela présenter sa candidature à l’assemblée générale de l’entreprise ; s’il est accepté, il devra acquérir au moins une part sociale et aura ensuite droit de voter à l’assemblée générale.
Tous les salariés d’une SCOP ont vocation à devenir associés. Les statuts peuvent prévoir une invitation ou une obligation à devenir associé après un délai déterminé. Cette éventuelle obligation doit figurer sur le contrat de travail initial.
A la SOGECO, 100% des collaborateurs sont associés dans la SCOP.
La SCOP s’inscrit pleinement dans le modèle de l’économie sociale et solidaire.
En tant que SCOP, SOGECO fait partie de la Confédération générale des SCOP et des SCIC. Etant une entreprise de travaux publics, la société fait partie de la Fédération Nationale des SCOP du BTP.
SOGECO n'est pas isolée dans son activité, elle intègre le groupe national des SCOP de réseaux.